Articles

Le Journal d'Alain Dumait » France » Ce qu’un gouvernement sérieux ferait…

Ce qu’un gouvernement sérieux ferait…

Nous sommes en récession. C’est officiel. Les revenus des Français vont donc baisser, le chômage va augmenter, les entreprises vont réduire leurs investissements.

La croissance est derrière nous. Tout le monde est d’ors et déjà plus pauvre (même ceux qui n’avaient rien en bourse…). Le bout du tunnel n’est pas à horizon prévisible. Tels sont les faits, au-delà des débats – d’ailleurs passionnants, que nous souhaitons nous-mêmes alimenter – qui s’imposent à tout observateur, même non économiste.

Immédiatement, ménages et sociétés s’organisent pour faire des économies et se constituer des réserves, pour passer cette épreuve. C’est le bon sens. Ils réduisent leurs dépenses, suppriment ce qui est possible et sursoient au superflu. En attendant des jours meilleurs.

A entendre le gouvernement, il conviendrait que l’Etat fasse exactement l’inverse et ne cherche surtout pas à s’adapter à la situation.

Ses recettes vont diminuer. C’est évident. Le rendement de chaque impôt sera moindre, que ce soit la TVA, l’IRPP, l’IS, l’ISF ou même les droits d’enregistrement.

Le bon sens commande qu’il révise à due concurrence le montant de ses dépenses, pour ne pas augmenter un déficit qu’il aurait dû depuis longtemps supprimer.

Qui ne voit que les règles sur la base desquelles le budget pour 2009 est bati sont plus qu’irréalistes ? Que le résultat est surréaliste ?

Il le serait déjà un peu moins si les dépenses de l’année n (en l’occurrence 2009) étaient financées non pas avec les recettes de l’année n, mais avec celles l’année n – 1.

Début novembre 2008 on a une assez bonne idée de ce que seront les recettes de l’Etat pour l’année en cours. La prudence voudrait qu’on ne dépensât point davantage en 2009. C’est ce que ferait un gouvernement sérieux.

(1800 signes)

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Classé dans : France

Laissez une réponse