Articles

Le Journal d'Alain Dumait » France, Monde » Plans de relance. Les voleurs s’en occupent !

Plans de relance. Les voleurs s’en occupent !

1) La crise a été provoquée par la mauvaise gestion des hommes de l’Etat. Cf nos éditos précédents. (Mais y-a-t-il, dans l’histoire contemporaine au moins, des exemples convaincants de bonne gestion de ces hommes-là ?). Ils en sont entièrement responsables, soit comme acteurs (de la politique monétaire, du logement social…), soit comme contrôleurs (du système financiers, des organismes faisant appel à l’épargne publique…). Y compris pour les scandales Kerdrel ou Madoff…

2) Les pertes consécutives à cette catastrophe sont réelles et non pas virtuelles. Demandez donc aux actionnaires de Fortis et de toutes les sociétés cotées en bourse ! Elles s’analysent comme une destruction d’actifs, qui se répercute à l’ensemble des épargnants, ou presque, puis à l’ensemble de la production, puis à l’ensemble de l’économie…

3) La réaction normale, et saine, quand l’épargne est lessivée par un tel raz de marée, et de reconstituer la dite épargne, et donc de restreindre sa consommation. C’est ce que font spontanément l’ensemble des agents économiques, ménages et entreprises.

4) Mais l’Etat prétend faire exactement le contraire, et soutient que c’est vertu, en s’appuyant sur des théories économiques fumeuses et funestes, même si elles ont eu leur heure de gloire et même si elles sont encore enseignées à l’ENA. M. Keynes était un bon spéculateur, mais pas un grand économiste…  Il a contribué à mettre, nos économies sur le chemin de la servitude, selon l’expression d’Hayek…

Mais pour financer ce qu’ils appellent « la relance », il ne font rien d’autre que nous dépouiller, nous et nos enfants !

Car l’argent qu’ils dépensent vient soit de nos impôts soit de notre épargne. 

(2050 signes)

 

 

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Classé dans : France, Monde · Tags:

3 réponses pour "Plans de relance. Les voleurs s’en occupent !"

  1. raynal guy dit :

    Bonjour Alain Dumait et meilleurs voeux
    J’attends avec beaucoup d’impatience que les voleurs qui nous gouvernent annoncent qu’ils vont faire des économies en commençant par réduire les salaires des ministres, les salaires et autres avantages des députés et sénateurs, pour ne parler que des choses très très simples à faire immédiatement, ne serait que pour donner l’exemple.
    On peut réver …….

  2. collet dit :

    Certes les ministres et compagnie font leur carrière.Mais celà ne représente pas grand chose par rapport à la masse salariale des cadres des grandes entreprises privés et de celles qui sont protégées.
    EDF-GAZ POSTE – on ne peut avoir ce qu’on veut ?Alors Grèves.
    Du PDG au gratte papier ils se gavent d’avantages sociaux et ils pillent les entreprises .
    Vous est moi contribuons à alimenter leur bien-être.
    M Bernard ex Pdg de carrefour :48 ou 36 millions d’euros d’indemnité :On aurait mangé des salades, »gratos » pendant combien d’année.?
    On part à la retraite ,et bien vous allez nous accorder 4 ou 5 ans de salaire .Qui paye ?
    iL EST APPARU CETTE NOUVELLE BOURGEOISIE SOCIALE autrement dit la NOMENKLATURA Francaise –
    Les couples de professeurs ne sont pas en crise .Culture- sport-voyages.

  3. di Giulio Régis dit :

    un seul commentaire : ne tirez pas sur l’ambulance comme font beaucoup, vous êtes dedans, comme tous les français.
    Régis

Laissez une réponse