Articles

Le Journal d'Alain Dumait » budget de l'Etat, France, Monde » Responsabiliser les consommateurs, c’est bien. Responsabiliser l’Etat, ce serait encore mieux !

Responsabiliser les consommateurs, c’est bien. Responsabiliser l’Etat, ce serait encore mieux !

artoff1394-238x2501Christine Lagarde veut responsabiliser les consommateurs qui empruntent pour acheter. Bravo ! Elle propose qu’une mention légale (« tout crédit doit être remboursé ») soit apposée sur tous les documents comportant une proposition de crédit. Super !

Elle a d’autant plus de mérite que, dans le même temps, plusieurs de ses collègues font le forcing pour inciter les particuliers – comme les entreprises d’ailleurs – à reprendre la route de l’endettement, au nom de la relance économique. Cette petite contradiction est son affaire…

Mais pourquoi se limiter au crédit à la consommation ? Pourquoi ne pas étendre ce sage précepte à toutes les formes de crédits ? A toutes les entreprises et même aux collectivités publiques ?

L’entreprise publique RFF, Réseau Ferré de France, doit 28 milliards d’euros, alors que la SNCF, dont elle est un démembrement, distribue une prime de 207 euros à ses salariés, au titre de ses pseudo bénéfices. C’est pas raisonnable !

La dette de l’ensemble des entreprises publiques dépasse 250 milliards d’euros. C’est pas raisonnable !

La dette de l’Etat a dépassé 1300 milliards d’euros. C’est pas raisonnable !

La dette au titre des retraites par répartition est de 800 milliards d’euros. C’est pas raisonnable !

Sans parler des dettes des autres Etats, comme les Etats-Unis : plus de 11 000 milliards de dollars (+ 39% au 3ème trimestre, dernières statistiques officielles publiées). C’est pas raisonnable !

Madame la ministre, vous devriez en parler avec vos collègues du monde entier. Voilà un beau sujet pour le prochain G20, à Londres le 2 avril ! D’autant que ce sont les pays les moins endettés qui affichent les meilleurs résultats, en particulier en matière d’emploi…

Pour info :

Taux de chômage moyen actuel de 7 pays développés à faible chômage (Autriche, Pays-bas, Danemark, Norvège, Suisse, Australie, Corée du Sud): 3,5 %.

Déficit budgétaire moyen prévu pour 2009 pour ces 7 pays: 0,6 % du PIB.

Taux de chômage moyen actuel de 6 pays à fort taux de chômage (Etats-Unis, Belgique, France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni): 9,4 %

Déficit budgétaire moyen prévu pour 2009 pour ces 6 pays: 7,1 % du PIB.

La citation du jour : « L’univers n’était pas absurde, il était seulement régi par la plus abominable bande de gredins qui eut jamais souillé le sol de la planète » (Albert Cossery)

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Classé dans : budget de l'Etat, France, Monde

Laissez une réponse