Articles

Le Journal d'Alain Dumait » France » Grand débat sur l'identité nationale.

Grand débat sur l'identité nationale.

chaque_anneeJe viens d’apporter ma contribution au « grand débat sur l’identité nationale » lancé depuis le 2 novembre 2009 par le ministre Eric Besson. <http://www.debatidentitenationale.fr/>

Il s’agit de répondre à la question « Pour vous, qu’est-ce qu’être Français »

Voici ma contribution en question :

« Pour moi être Français c’est pouvoir mettre mes enfants ou mes petits-enfants dans une école publique qui ne soit pas fréquentée à 95% par des enfants d’origine étrangère dont la moitié de non-francophones »

Les contributions faisant l’objet d’une « modération », et n’étant pas sûr que la mienne était très correcte, j’ai préféré l’indiquer directement aux lecteurs de ce blog…

« Ce qui constitue une nation ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses de dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir » (Ernest Renan).

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Classé dans : France · Tags:

Une réponse pour "Grand débat sur l'identité nationale."

  1. JPL dit :

    Voilà un drôle de débat ! Que peut-il apporter ? J’aurai besoin des leçons d’un historien. Avant la révolution de 89, detestable par le génocide qu’elle a entrainé, la notion d’identité nationale existait-elle ? N’est-ce pas une invention issue de cette même révolution pour remplacer ce roi que nous avons décapité et qui était jusqu’alors le lien naturel entre tous les français. Finalement il n’y a rien là de bien nouveau. Mais cette idée Nationale sans réellement personne pour la représenter et parler légitimement en son nom ne peut que se déliter à l’aire du politiquement correct, des nouvelles religions comme l’écologie, le refus de défendre ses valeurs, ses idées, ses traditions, le refus de mettre de l’ordre là où c’est nécessaire, le racket fiscal et social, la répression exercée de préférence sur le citoyen ordinaire car peu risquée et d’un bon rapport, l’invasion sans contrôle d’immigrés de tous horizons ne parlant pas notre langue et surtout peu désireux de partager nos valeurs et notre mode de vie, la nomenclature qui asservit les français du secteur privée et tirent tous les marrons du feu… La liste est très longue…
    Que croyez-vous que puisse penser de la Nation le citoyen lambda !

Laissez une réponse