Articles

Le Journal d'Alain Dumait » En librairie/au cinéma, France, Monde » L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu*

L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu*

Ceausescu était un tyran inculte, qui fut néanmoins adulé pendant 25 ans, si ce n’est par le peuple roumain, en tout cas par une certaine intelligentsia germanopratine.

Comme il ne faut oublier ni l’un, ni l’autre, je ne saurai trop vous recommander d’aller voir au cinéma le film « Ceausescu», qui se donne encore à Paris dans deux salles.

Le réalisateur Andrei Ujica est roumain. Le film dure trois heures. C’est un documentaire qui n’utilise que des images d’archives. avec quelques incrustations explicatives, mais sans aucun commentaire. Certaines images sont en couleur. La plupart  sont en noir-et-blanc.

D’un point de vue formel, l’Autobiographie de Nicolae Ceausescu démontre qu’aujourd’hui, en utilisant exclusivement des images pré-existantes, il est possible de réaliser des oeuvres cinématographiques à propos de sujets récents, ayant un souffle épique similaire à celui que nous rencontrons dans les films historiques de fiction.

Sur le fond, il s’agit d’un témoignage unique sur une dictature, 21 ans après sa chute. D’autant plus fort que c’est le dictateur qui parle…

*http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=181174.html

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Classé dans : En librairie/au cinéma, France, Monde · Tags:

Laissez une réponse