Articles

Le Journal d'Alain Dumait » A la une, France » François Hollande : pas à la hauteur !

François Hollande : pas à la hauteur !

Parmi la quinzaine de mesures annoncées hier soir par le Président de la République, la seule qui relevait de sa fonction, la seule que personne d’autre que lui ne pouvait assumer, pour en porter historiquement la lourde responsabilité, est évidemment celle qui concerne le déficit des finances publiques, qui, en 2013, ne sera donc pas limité à 3% du PIB, comme cela avait été promis-juré, notamment à Bruxelles.

Certes, le terrain avait été préparé médiatiquement. Mais cette décision, de laisser filer la dette publique, est lourde de conséquences.

Selon l’INSEE, la dette de la France vient de passer la barre des 90% de son PIB. En route vers les 100% !…Le Gouvernement disait vouloir limiter le solde global négatif à 60 milliards d’€. En route vers les 100 milliards !… Ce qui signifie que plus de 6% des dépenses publiques sont financées par de la dette. C’est même plus de 20% pour le seul budget de l’Etat !…

Encore, si ce «lâcher d’eau» s’inscrivait dans un plan de réformes des structures de l’économie, et de la sphère publique pour commencer… Si le énième plan de simplification annoncé devait porter sur le code des impots et celui du travail…Si le retour à l’équilibre des comptes sociaux était érigé en dogme, avec les décisions fermes qui s’imposent, aussi bien pour l’assurance chômage, les retraites (des fonctionnaires, d’abord), l’assurance maladie, les hôpitaux…

Les propos du chef de l’Etat n’étaient pas à la hauteur de la situation.

Comme cette prestation était délibérée, que rien ne l’imposait, on est obligé de se poser la question de savoir s’il est lui même «à la hauteur». Les Français, à commencer par ses électeurs du 6 mai 2012, apporteront la réponse les 9 et 16 mars prochain à l’occasion des élections municipales.

Au plan politique le même scénario qu’au début des années 80 est en marche : 1981, 1983…2012, 2014…

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Classé dans : A la une, France · Tags:

Laissez une réponse