Articles

Le Journal d'Alain Dumait » A Propos…

A Propos…

ad41

Pourquoi ce Blog ? Tout simplement parce que j’ai des choses à dire, en particulier sur la crise économique, des réflexions que je ne vois pas exprimées ailleurs.

Les points de vue sur la crise économique relèvent presque tous de la pensée unique et vont dans le sens de nouvelles interventions de l’Etat. Une autre vision existe. Une autre politique est possible. C’est ce que nous allons montrer dans ce libre-journal, au rythme d’articles, publiés plusieurs fois par semaine.

Je suis en effet en désaccord avec la plupart des commentaires et des opinions exprimées dans les médias dominants sur cette situation économique. Je pense en particulier qu’il ne s’agit absolument pas d’une crise du capitalisme mais bien plutôt d’une nouvelle et  forte secousse du dirigisme !

Cette divergence n’est pas seulement intellectuelle ou sémantique. Elle est aussi pratique : si l’analyse faite de cette crise par les économistes (presque toujours stipendiés…) et par les pouvoirs publics  (souvent ignares…) est bel et bien erronée, il y a de fortes chances pour que les mesures prises n’aillent pas dans le bon sens. C’est ce qui se passe d’ailleurs à mon avis depuis le 15 septembre 2008 (faillite de Lehman Brothers) : toute initiative politique est immédiatement saluée, manifestement, par un regain de défiance par les opérateurs  des marchés financiers…

Pourtant des solutions simples existent : à la condition de ne pas chercher à reconstruire le château de cartes, de faire son deuil de l’idée même du crédit abondant et bon marché, et de favoriser l’épargne individuelle, seule alternative à la dictature des autorités monétaires autoproclamées, dont on vient d’apprécier la nocivité…

Je pense être en mesure de mettre en ligne plusieurs articles par semaine.

Ces articles sont évidemment  reproductibles, gratuitement, de préférence avec mon autorisation préalable.

Je me tiens en outre à disposition, pour toute autre contribution particulière

Bien à vous

A bientôt

AD

Ma bio dans Wikipedia

Pour toute correspondance directe, autre qu’un commentaire des articles figurant sur ce blog :<alain.dumait@mac.com>

Alain Dumait, 65 ans, est journaliste professionnel et éditeur de périodiques.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux